
Traitements d'orthodontie pour enfants
Si votre enfant présente un gros décalage, il peut être intéressant de le voir avant, mais la plupart des traitements commencent vers 7 ans.
À partir de 6/7 ans
On attend souvent les premières dents définitives pour commencer un traitement chez l’enfant. 6 ans pour les molaires et 7 à 8 ans pour les incisives définitives.
L’enfant est en pleine croissance. Notre rôle est alors :
• De favoriser la croissance des bases osseuses par des appareils d’interception (fixes ou amovibles). Par exemple élargir un palais trop étroit, avancer un menton en retrait…
• D’arrêter les dysfonctions : aider à arrêter la succion du pouce, des doigts, la tétine etc…
• Rétablir des fonctions correctes par la rééducation : rééduquer la langue, développer la respiration nasale, rétablir la mastication bilatérale.


Les appareillages fixes
Ils sont fait à partir de l’empreinte numérique du patient et sont collés sur les molaires définitives. Ils ont l’avantage d’être très efficaces puisque portés 24H/24H. Ils permettent surtout la correction du sens tranvserval.
Les appareillages amovibles
Ils sont fait à partir de l’empreinte numérique du patient et doivent être portés le plus possible. Ils permettent de rééduquer la langue, de corriger le sens transversal ou encore de corriger les décalages osseux dans le sens sagittal (menton trop en retrait ou trop en avant).
